énergies du mois & Ennéagramme: ton guide bien être de juillet 2025

Bon, autant te prévenir direct: juillet ne sera pas vraiment l’ambiance transat et mojito habituelle, (même si tu peux t’offrir les deux, hein).

Entre les rétrogrades qui vont s’enchaîner et l’énergie  profilefeu/lion qui arrive, tu risques de sentir ce genre de tiraillement: « J’ai envie d’avancer », mais en même temps… « j’ai de gros doutes donc je ralentis. »

Concrètement, ça peut donner des projets qui prennent du temps ou doivent être réajustés / des envies d’affirmation perso, mais avec le besoin de vérifier que c’est aligné / des prises de têtes relationnelles… mais qui cachent un besoin de clarté et de vraie communication.

Donc, si tu sens un peu dans le flou à jongler entre énergie et lassitude… c’est normal. Ce n’est pas toi qui bug, c’est le contexte. Perso je le sens déjà ce chaud/froid… Donc pas de panique, on est tous dans le même bateau !

Voyons un peu l’impact que juillet peut avoir du point de vue ennéagramme.

Tu seras concernée même si tu ne connais pas ton type. Et si tu as envie d’approfondir un peu, tu peux aller sur ma page: les 9 types de personnalité

Bonne découverte !  Elodie.

L'édito d'Elodie

portrait d'Elodie thérapeute en soins holistiques

énergies de Juillet 2025 - Ennéascope 🔮

Type 1 - ⚖️ le Perfectionniste

Ce mois-ci, ton plus grand piège, c’est de vouloir tellement bien faire… que tu perds un temps fou à tout peaufiner. Et à force de retoucher, corriger, aligner les détails, tu finis par courir après ta propre to-do.

Tu sais quoi ? Tu n’as pas à mériter ta place en rendant tout parfait.

-> Demande-toi : est-ce que je peux avancer, même si c’est pas “irréprochable” ?

Type 2 - 🤲 l'Altruiste

Ce mois-ci, tu pourrais sentir cette fatigue sourde, physique et mentale : celle d’avoir voulu être partout, soutenir tout le monde… et d’avoir oublié que ta présence suffisait déjà.

Tu n’as pas besoin d’être utile non-stop pour avoir ta place.

->  Pose cette question franchement : est-ce que je peux juste exister, sans chercher à prouver que je suis indispensable ?

Type 3 - 🥇 le Battant

Ce mois-ci, entre doutes et envies de réussir, tu risques de te sentir à deux vitesses : d’un côté, ça t’appelle à foncer, de l’autre, ça te freine.

Et quand ça ralentit, ton vieux réflexe revient : croire que si tu t’arrêtes, ta valeur va descendre en flèche.

-> Pose-toi : est-ce que je peux ralentir sans perdre ma valeur ?

Type 4 - 🎭 le Romantique

Ce mois-ci, entre les émotions qui montent et les souvenirs qui refont surface, tu pourrais te laisser glisser dans quelque choses de familier : ressentir fort, mais y rester accroché.e et louper l’instant présent.

Parfois, tu te crées des tempêtes intérieures juste pour sentir que tu es vivant.e, et souvent tu es seul.e dans ton trip.

-> Demande-toi : est-ce que je peux aussi exister en profitant du moment présent ?

Type 5 - 📚 l'Observateur

Ce mois-ci, on va être servi par le rétrograde : ça pousse au repli sur soi, et ça, toi, tu kiffes, c’est instinctif pour toi. Moins d’interactions, plus de contrôle sur ton espace intérieur..

Mais si tu t’y enfermes trop longtemps, ton monde finit par rétrécir.

-> Pose-toi la question: est-ce que je peux garder mon espace… sans m’effacer complètement ?

Type 6 - ⚔️ le Loyal / Sceptique

Ce mois-ci, tu pourrais te sentir paumé.e, à chercher qui écouter. Et dès que quelqu’un te donne une direction, tu doutes, tu questionnes, tu retournes le problème.

Tu vois le cercle vicieux ? Chercher un repère, et ne jamais lui faire confiance?

-> Essaie ça : est-ce que je peux être mon propre point d’appui, même si j’ai peur de me planter ?

Type 7 - 🎡 l'Epicurien

Ce mois-ci, on va nous forcer à ralentir, donc toi tu vas avoir envie de t’activer, de passer à autre chose, de relancer la machine, encore plus fort que d’habitude C’est ta façon d’éviter ce qui te dérange.

Mais à force de vouloir échapper à l’inconfort, tu tournes en rond. Et au fond ça t’épuise.

-> Pose-toi : est-ce que je peux rester là, même si ça me met face à ce que j’évite ?

Type 8 - 🔥 le Protecteur

Ce mois-ci, avec les prises de tête relationnelles qui flottent, tu pourrais vite monter au créneau. C’est ta façon de chercher la clarté : tu appuies là où ça fait mal, tu veux que les choses soient dites.

Mais parfois, à force d’y aller en force, tu obtiens l’inverse : plus de distance, moins d’écoute.

-> Demande-toi: est-ce que je peux dire ce que je veux vraiment… sans sortir l’artillerie lourde ?

Type 9 - 🌿 le Médiateur

Ce mois-ci, l’énergie générale souffle le chaud et le froid : ça pousse à bouger… mais ça freine aussi. Et toi, le frein, tu connais bien. C’est confortable, ça t’évite de trancher, de déranger.

Mais à force de temporiser, tu tournes en rond. Et c’est là que tu risques de te paumer en route.

-> Question pour toi: est-ce que je peux faire un pas, même si ça me sort de ma zone de confort ?

🔎 En bref 🔍

Juillet, c’est simple : ça pousse à bouger, mais en même temps le frein à main est serré. L’ambiance parfaite pour s’énerver, se replier, ne pas tenir en place… ou procrastiner encore plus. Tu peux continuer à tourner en rond, ou profiter de cette énergie bancale pour te recentrer et avancer, même à tâtons.

À toi de voir : tu subis, ou tu t’en sers?

On n’a pas tous le même rythme, ni le même timing, et c’est tant mieux ! Donc quoi que tu choisisses, tant que c’est en conscience, c’est OK !

💡 Mon conseil du mois

Le meilleur moyen de sortir de ce chaud-froid c’est de redescendre dans ton corps. Que ce soit marcher, nager, danser, respirer, secouer tes jambes… peu importe, du moment que tu remets du mouvement là où ça s’est figé.

Par le mouvement tu t’ancres et tu fais circuler l’énergie. Plus tu seras centré.e , moins tu seras influencé.e par les turbulences extérieures.

« Je dis ça, je dis rien… » Au final c’est toujours toi qui décides 😉.

Pour aller plus loin

Tu ne connais pas encore ton type ennéagramme mais plusieurs choses te parlent… et tu aimerais en avoir le cœur net? Le profilage ennéagramme est là pour ça! (et moi aussi accessoirement)

🎁 Offre de l’été ! Obtiens 15% de réduction sur ton profilage, avec le code ETE15 (rdv pris en juillet ou en août)

Tu as loupé le précédent ennéascope? tu peux aller jeter un oeil par ici: ennéascope juin 🔮   

 Et pour ne la louper le prochain, inscris-toi en-dessous  ⤵️